Les causes de la dépression

Juil 8, 2024 | Blog, Comprendre la Dépression | 0 commentaires

Qu’elles sont les causes de la dépression? Il n’y a malheureusement pas de réponse simple à cette question. C’est une combinaison de plusieurs facteurs qui jouent chacun un rôle plus ou moins grand: stress de la vie quotidienne, faible estime de soi, qualité des relations, hérédité, style de vie, etc.

Comprendre le rôle que jouent ces différents facteurs dans la sa propre dépression permet de commencer à surmonter le problème, d’éviter les mêmes erreurs et de mettre en place un plan de développement personnel qui va s’attaquer directement aux sources de la dépression.

Quelles sont les causes de la dépression?

La dépression est une réponse de notre cerveau aux déceptions que l’on peut rencontrer dans la vie. On peut se sentir mal après une rupture amoureuse où lorsque l’on ne décroche pas le job de notre rêve. Cependant, ces épisodes de déprime sont généralement assez courts. Au fur et à mesure, les sentiments de déception finissent par disparaître, mais dans le cas d’une dépression chronique, les symptômes ne disparaissent pas, au contraire ils empirent.

Même si toutes les causes de la dépression ne sont pas identifiées, on sait néanmoins quels sont les facteurs qui peuvent aggraver une déprime. Les causes d’une dépression sont généralement multiples et reliées entre elles. Par exemple, les facteurs psychologiques et sociales. Cela peut inclure le niveau de stress dans votre vie, le soutien familial, votre regard sur le monde, votre style de vie et votre choix de vie et même des déréglements chimiques dans votre cerveau.


Les déréglements chimiques peuvent-ils être les causes de la dépression?

Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques de notre cerveau. Ils jouent un rôle dans tout ce que notre cerveau est censé régulé, y compris les humeurs et les émotions. Les personnes souffrant de dépression ont des niveaux moins élevés de trois neurotransmetteurs: sérotonine, norépinéphrine et dopamine.Cette découverte est derrière la théorie du déréglement chimique qui veut que la dépression soit causée par des déficiences dans un de ces neurotrasmetteurs du cerveau.

Cependant, on ne sait pas avec certitude si cette baisse en neurotransmetteur est à l’origine de la dépression ou si c’est la dépression qui cause cette baisse. De plus, la recherche médicale a montré que toutes les personnes atteintes de dépression ne souffrent pas forcément d’une diminution de l’activité de ces neurotransmetteurs. Certaines études ont même montré des niveaux accrus de norépinéphrine chez les patiens atteints de dépression.

Alors que les publicités pour les antidépresseurs sous entendent que les déréglements chimiques du cerveau sont la cause de la dépression et que les médicaments peuvent corriger ce déséquilibre, la réponse n’est pas si simple. Il n’y a pas de relation de cause à effet directe entre les neurotransmetteurs du cerveau et la dépression. D’autres facteurs rentrent en ligne de compte: un accident grave, la personnalité, le style de vie etc/p>


Comment le stress conduit à la dépression?

Des événements traumatisants ou stressant peuvent déclencher une dépression chez les gens qui ont déjà une personnalité vulnérable. La perte ou le risque de perdre l’être aimé dans un divorce, la mort ou toute sorte de séparation peut conduire à une dépression. Les problèmes au travail, y compris la perte d’emploi ou le chômage peuvent aussi déclencher une dépression.


L’impact de la personnalité sur la dépression

Beaucoup de chercheurs et de médecins pensent que la personnalité de l’individu rentre en ligne de compte dans l’apparition d’une dépression neveuse. L’introversion, une faible estime de soi, le pessimisme et les dépendances de toute sorte sont des traits de personnalité qui peuvent contribuer à la dépression. La confiance en soi est également un facteur important. Les gens qui attribuent les raisons de leurs problèmes à des événements personnels (« c’est ma faute ») ou extérieurs (« ça ne changera jamais », « c’est toujours comme ça de toute façon ») sont plus enclin à la dépression. Le sentiment de ne pas pouvoir être aidé (« vous ne pouvez pas comprendre ») est particulièrement aggravant. Les individus qui raisonnent de cette façon sont vulnérables car ils pensent ne pas avoir le contrôle de la situation.


Les causes médicales de la dépression

Maladie et dépression

Plusieurs maladies peuvent avoir un impact sur l’humeur et conduire à une dépression, en particulier les pathologies qui touchent le cerveau comme la maladie de Parkinson ou Alzheimer. La dépression peut également survenir avec des cas de maladies du coeur ou de diabète et de façon générale lorsque le système immunitaire ou hormonal est atteint.


Maladies pouvant conduire à la dépression
  • Diabète
  • Maladie du coeur
  • Désordres du sommeil
  • Cancer
  • HIV
  • Syphilis
  • Mononucléose
  • Epilepsie
  • Alzheimer
  • Parkinson
  • Huntington
  • Scléroses multiples

L’impact de votre style de vie sur la dépression

Le sport et l’exercice

Le sport peut avoir une énorme influence sur votre moral. Les chercheurs précisent même que faire de l’exercice trois fois par semaine peut faire diminuer les effets de la dépression. Une marche quotidienne d’au moins trente minutes est tout autant bénéfique pour réguler l’humeur. Beaucoup de médecins considèrent que la pratique régulière du sport est au moins aussi efficace qu’un traitement à base d’antidépresseurs.


Alimentation et nutrition

Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes (le fameux « 5 fruits et légumes par jours »), peut avoir une influence positive sur votre humeur. Par exemple, des déficiences en acide folique (vitamine B9) ou vitamines B12 sont des symptômes de dépression. Un manque de vitamines C, que l’on retrouve chez les gens qui ne mangent ni de fruits ou de légumes, est un symptôme de fatigue et de tristesse. De plus, les régimes faibles en matières grasses qui n’incluent pas assez d’omega 3 ne sont pas recommandés/p>

Quels sont les liens entre dépendance et dépression nerveuse

Bien que certains individus pensent que l’alcool ou l’usage de drogue font disparaître les symptômes de la dépression, nous avons maintenant la certitude que ce même abus entretient la dépression nerveuse. L’alcool, qui diminue l’effet des médicaments et ralentit l’activité de notre cerveau, est particulièrement dangereux. La consommation excessive de marijuana peut aussi conduire à la dépression. Au final, même si l’usage de ces substances donne l’impression de stimuler votre cerveau, la dépression revient systématiquement une fois leur effet passé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *