Les changements auxquels doivent faire face les personnes âgées, comme la mort du conjoint ou des problèmes médicaux, peuvent causer une dépression, en particulier chez celles qui n’ont pas un entourage familial solide. Malgré tout, la dépression ne fait pas nécessairement partie de la vieillesse et la plupart des personnes âgées sont satisfaites de la vie qu’elles ont au cours de leur vieillesse.
Laissée dans leur solitude, la dépression les empêche non seulement d’avoir une vie heureuse mais peut aussi avoir des conséquences sur leur santé et leur forme physique. Si vous apprenez à identifier les signes de la dépression et à les soigner, les personnes âgées que vous aimez (vos parents par exemple) pourront vivre leurs dernières années en toute sérénité.
La dépression est courante chez les personnes âgées
Être triste lorsque l’un des époux décède ou à cause de graves problèmes médicaux (santé, mobilité) est normal, même si cette tristesse dure plusieurs semaines, voire des mois. Cependant, perdre toute forme d’espoir et ne plus être heureux n’est pas « normal ». Ce sont les premiers signes de la dépression.
Même si la dépression chez les personnes âgées est courante, seul un petit pourcentage d’entre elles reçoivent l’aide dont elles ont besoin. De nombreuses raisons expliquent pourquoi la dépression chez les personnes âgées n’est pas toujours bien traitée. Certaines pensent même que la dépression fait partie de la vieillesse. Les personnes âgées vivent souvent seules et sont souvent isolées, avec peu de moyens pour signaler leur détresse et leur tristesse. De plus, les médecins qui examinent les patients âgés se concentrent davantage sur les problèmes physiques, ignorant parfois les symptômes de la dépression.
Ne pas soigner une dépression peut avoir de graves conséquences chez les personnes âgées et présente des risques de santé, d’abus d’alcool, de médicaments et de suicide. Il est donc important de connaître et d’identifier les signes de la dépression et d’alerter un professionnel de santé lorsque vous reconnaissez les premiers symptômes. La dépression chez les personnes âgées se soigne, comme à tous les autres âges de la vie. Pour plus d’informations, consultez Ameli.
Les causes
Les changements que connaissent les personnes âgées au cours de leur vie peuvent être une cause de stress et provoquer une dépression. Les causes et les facteurs à risque qui contribuent à l’apparition d’une dépression sont :
- La solitude et l’isolement : vivre seul, cercle social qui se réduit (décès ou déménagements des amis), mobilité réduite pour raisons médicales
- Absence de buts et d’objectifs dans la vie : se sentir inutile en raison du départ à la retraite ou avoir moins d’activités à cause de problèmes physiques
- Problèmes de santé et problèmes médicaux : maladie, mobilité réduite, douleurs chroniques, déclin intellectuel, maladie d’Alzheimer
- Médicaments : de nombreux médicaments peuvent déclencher ou révéler une dépression
- Peurs : peur de la mort, anxiété et stress (problèmes financiers ou de santé)
- Deuil récent : mort d’amis, décès d’un membre de la famille ou d’un animal de compagnie, décès du conjoint
Les signes et symptômes
La dépression ne doit pas être confondue avec une période de déprime qui suit un événement douloureux et triste. La différence entre déprime et dépression réside dans l’absence de tout sentiment heureux qui caractérise la dépression.
Identifier la dépression chez les personnes âgées commence par la connaissance des signes et symptômes de la dépression :
- Tristesse
- Fatigue
- Perte d’intérêt pour les loisirs
- Isolement et rejet des autres (ne plus vouloir voir ses amis, refuser de sortir de la maison)
- Perte de poids et d’appétit
- Troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, rester endormi, ou bien dormir trop)
- Perte d’estime de soi (penser être un poids pour les autres, ne plus s’aimer soi-même)
- Consommation d’alcool ou d’autres substances
- Pensées suicidaires ou tentatives de suicide
La dépression sans tristesse chez les personnes âgées
La dépression ne se manifeste pas forcément par de la tristesse. De nombreuses personnes âgées dépressives ne sont d’ailleurs pas tristes du tout. À la place, elles montrent des signes de manque de motivation, d’énergie et de problèmes physiques ou musculaires. Par exemple, se plaindre de douleurs accrues dues à l’arthrite ou de maux de tête qui empirent sont des symptômes de la dépression chez les personnes âgées. D’autres symptômes de dépression peuvent être l’anxiété et l’irritabilité.
Signes et indices de la dépression chez les personnes âgées
Les personnes âgées peuvent nier se sentir tristes ou déprimées même si elles souffrent de dépression majeure. Voici d’autres signes de dépression à rechercher :
- Douleurs accrues ou inexpliquées
- Se sentir sans espoir
- Anxiété et inquiétudes
- Problèmes de mémoire
- Difficultés à se déplacer
- Irritabilité
- Perte d’intérêt pour soi-même et dans ses propres soins (sauter des repas, oublier de prendre des médicaments, hygiène négligée)
0 commentaires